PASSÉ RECOMPOSÉ - MARYSE ARSENAULT
Texte par Barbara Safran de Niverville

Passé recomposé / Past Recollection
Maryse Arsenault 2006-8
lithographie par procédé au silicone/ waterless lithographie


Une question d’héritage perdu peut s’imposer à la nostalgie. Passage recomposé / Past Recollection 2008 propose un héritage familial ponctué par des absences. Certains détails et même les visages ont disparu sur ce mur de portraits d’une autre époque. Cet effacement d’identité laisse des traces de violence avec le passage du temps. Le fond de papier peint démodé, avec les cadres d’occasion autour des images, renforce l’idée d’un chronique ordinaire qui manque certains éléments.  L’installation murale invite le regardeur à imaginer un narratif domestique qui pourrait lier les images.

Au lieu de monter les anciennes photos, Arsenault les a reproduites en lithographie par procédé au silicone. Ce médium d’impression permet des modifications à l’image et produit une similitude entre les objets dans l’installation murale. Arsenault a pris une touche légère à blanchir ou à assombrir des zones particulières des images. Parfois, elle a superposé des motifs répétés du papier peint.

Cet assemblage appartient au genre contemporain qui retrouve et détourne la photographie amateur et familiale. Depuis les années soixante, le désire de conserver un moment intime ou important fournit une matière riche aux artistes contemporains comme Tacita Dean et Gerhard Richter. Ces deux artistes présentent des archives thématiques de photos ramassées aux marchés de puces. L’observateur peut construire un récit imaginaire ou réfléchir au sens qui reste ambiguë.


En juin 2015, l’artiste a écrit, «Pour moi c’est important de comprendre les relations qui hantent mon passé ancestral . . .À mesure que le temps passe, les notions que j’encaisse (dans ma laine) me reviennent toutes distorsionnées. » Un peu comme les images dans l’installation
Passé recomposé.


« Photos de famille : regards d’artistes contemporains » musée de Louviers, 5 nov. – 26 fév. 2006. Web. 20 sept. 2015


Arsenault, Maryse. « Païnne – pure laine – scotch tape – parapluie. »24 juin, 2015. Web. 20 sept. 2015.