SÉRIE RENCONTRE PRIMORDIALE 2016-18
University of New Brunswick Art Centre
April 13 - May 18, 2018
UNB Arts Centre : Pipeline 2016 and Ashes & Ice / Cendres et glace
Photo : Lori Quick
UNB Arts Centre : Greenhouses / Serres 2016, Debris 2017, and Communication 2016
© Barbara Safran de Niverville
Photo : Lori Quick
UNB Arts Centre : Alpine Thyme 2018 / Thym alpin, mixed media on paper, mounted on wood, 36 x 55 x 1¾ in.
© Barbara Safran de Niverville
Photo : Lori Quick
UNB Arts Centre : Gentiana Verna 2018, mixed media on paper, mounted on wood, 36 x 55 x 1¾ in.
© Barbara Safran de Niverville
Photo : Lori Quick
Les serres, diptyque, acrylique sur bois avec plexiglas incisé, 122 x 152 x 2.5 cm, 2016, Projet 1 de la série 'Rencontre primordiale'
Greenhouses, diptych, acrylic on wood with incised Plexiglass, 48 x 60 x 1 in. 2016, Project 1 in the series 'Rencontre Primordiale'
© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc Blanchard
La fonte glaciaire, deuxième rangement, acrylique sur bois, 122 x 180 x 2.5 cm, 2016, Projet 2 de la série 'Rencontre primordiale'
Glacial Melt, second arrangement, acrylic on wood, 48 x 72 x 2 in., 2016, Project 2 in the series 'Rencontre Primordiale'
© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc Blanchard
Communication, triptyque, acrylique sur bois avec plexiglas incisé, 122 x 290 x 5 cm total, 2016, Projet 3 de la série 'Rencontre primordiale'
Communication, triptych, acrylic on wood with incised Plexiglass, 114 x 48 x 2 in., 2016, Project in the series 'Rencontre primordiale'© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc Blanchard
Nocturne, polyptych à grand format, acrylique sur bois avec "Duralar," 61 x 366 x 5 cm, 2016, projet 4 de la série 'Rencontre primordiale'
Nightscape, large format polyptych, acrylic on wood with "Duralar", 24 x 144 x 2 in., 2 ft by 12 ft by 2 in., 2016, project 4 in the series '
Rencontre primordiale'© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc BlanchardNocturne, détail montrant les formes "Duralar" en collage, la peinture transparente et le grain du bois
Nightscape, detail showing collaged "Duralar" forms, transparent paint and wood grain
© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc BlanchardPipeline, acrylique sur bois avec du Plexiglas texturé, 122 x 180 x 2.5 cm, 2016, Projet 5 de la série 'Rencontre primordiale'
Pipeline, acrylic on wood with textured Plexiglass, 48 x 72 x 2 in., 2016, Project 5 in the series 'Rencontre Primordiale'
© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc Blanchard
Débris, acrylique sur bois avec du Plexiglas texturé, 122 x 91 x 2.5 cm, 2017, Projet 6 de la série 'Rencontre primordiale'
Debris, acrylic on wood with textured Plexiglass, 48 x 36 x 2 in., 2017, Project 6 in the series 'Rencontre Primordiale'
© Barbara Safran de Niverville
Photo: Marc Blanchard
Merci à ArtsNB pour leur appui du projet 'Rencontre Primordial.
Thank you to ArtsNB for their support of the 'Rencontre primordial' project.
Cette série examine la balance fragile entre un terrain turbulent et la société islandaise. Le spectateur pourra s’immerger dans ce paysage rugueux où les installations mécaniques apparaissent souvent sur les lieux surprenants.
Au milieu d’un monumental paysage façonné par le volcanisme, on trouve des juxtapositions discordantes. Les centrales géothermiques qui produisent l’électricité et le chauffage se situent fréquemment dans les pâturages verdoyants. Les chutes d’eau immenses impressionnent le visiteur, mais elles signalent la fonte rapide des callotes glaciaires. Les milliers de touristes, plus nombreux que les habitants, peuvent bientôt compromettre les sites qu’ils viennent voir en si grand nombre. Ces intrusions dans les terrains escarpés évitent les stéréotypes du paysagiste traditionnel dans ce projet.
This series examines the fragile balance between a turbulent landscape and Icelandic society. Installations of modern technology interrupt the rugged terrain in surprising locations. Geothermic generating stations produce electricity and heat in the midst of verdant pastures. Immense waterfalls impress the viewer, but signal the rapid melting of glacial ice caps. Thousands of tourists, more numerous than inhabitants, may soon compromise the sites that they now visit. In this series, technological intrusions in the rough landscape avoid the stereotypes common to traditional landscape painting.
contact
HOME