BOUQUET 2013 - 2017
Miniature worlds, made visible through art, emerge as metaphors for humanity’s interference with the natural environment.

_DSB0618
Bouquet at the Struts Gallery & Faucet Media Arts Center, Sackville, New Brunswick, Canada. Photo by Marc Blanchard.

Pasted Graphic
Poppies, mixed media, 36 x 55½ in.
© Barbara Safran de Niverville 2017
Coquelicots, médias mixtes, 90 cm x 139 cm


Pasted Graphic 1
Rockweed, mixed media, 55½ x 36 in.
© Barbara Safran de Niverville 2017
Algues, médias mixtes, 139 x 90 cm


Pasted Graphic 1
Bouquet for Butterflies, mixed media, 55½ x 36 in.
Collection de la Galerie Louise et Reuben Cohen, Université de Moncton
© Barbara Safran de Niverville 2014
Bouquet pour papillons, médias mixtes, 139 cm x 90 cm


01 Bouquets Click here to listen to the original composition "Bouquets" by Abigail de Niverville, played by Anne Haley, Aryelle Morrison, and Branden Olsen © 2014

Butterflies hover near thistle blossoms in search of their nectar. The value or toxicity of a certain plant becomes ambiguous. Often considered a noxious plant, the common thistle attracts at least eight species of butterflies in New Brunswick alone.

Des papillons flottent dans l'air par des chardons en fleurs, à la recherche du nectar. La valeur ou la toxicité d'une certaine plante devient ambiguë. Souvent considérée une plante nocive, le Cirse de champs attire au moins huit espèces de papillons au Nouveau Brunswick et ailleurs.

_DSB0565 adj b

Bouquet, mixed media, wall installation 132 x 55½ x 3 inches $3 000.00 CAD
© Barbara Safran de Niverville 2013
Bouquet, médias mixtes, installation murale 335 x 141 x 8 cm 3 000,00 $ CAD



_DSB0593-2

Bouquet 3 & 1, detail, mixed media, 132 x 55½ x 3 inches
© Barbara Safran de Niverville 2013
Bouquet 3 & 1, médias mixtes, 335 x 141 x 8 cm


_DSB0592-2
Bouquet 1, mixed media, 55½ x 36 in.
© Barbara Safran de Niverville 2013
Bouquet 1, médias mixtes, 139 cm x 90 cm


NettlesClump2.web
Nettles Clump 2, acrylic on plywood, 18 x 18 x 2 in.
© Barbara Safran de Niverville 2013
Touffe de chardon 2,
acrylique sur contreplaqué, 45 cm x 45 cm x 5 cm.

Nettles Clump4
Nettles Clump 4, acrylic on plywood, 5 pieces from approx. 4 x 5 x 1½ in. to 9 x 6 x 3 in.
© Barbara Safran de Niverville 2013
Touffe de chardon 4, acrylique sur contreplaqué, 10 cm x 12.5 cm à 22.5 cm x 15 cm x 7.5 cm.

(le français suit)

Bouquet explores the common thistle as a metaphor for the degradation of the environment and questions our paradigm of the garden. The thistle, cirsium arvense, interests me because it thrives in polluted soil, by roadsides or in an abandoned field or lot that has been modified by human activity. This weed defends itself with sharp, stinging barbs when touched by accident and it self-propagates rapidly underground.

Plastic wrap and burn marks allude to machine-produced waste and present a metaphor for damaged ecosystems. Sharp spines evoke the thistle's resistance to human control and cast shadows on the gallery wall to suggest multiple plants.

Media include graphite, ink, conté crayon on paper and layers of acrylic on wood. Burns create negative spaces and color the edges of drawings and reliefs with soot, a reference to chemical pollution. Each panel is constructed of thin plywood 0.03-0.06 cm (¼ to
in.) with bamboo tips and doweled supports 2 cm (¾ in.) in diameter and 2.5 to 7.5cm (1 to 3 in.) long.


Bouquet 2 & 3 detail1B
Bouquet 2 & 3 detail


DSC_4902

Bouquet at the Centre culturel franco-manitobain (CCFM) Winnipeg MB Canada 2016.


ThistleForms2A_DSC_4989

Thistle Forms
at the Centre culturel franco-manitobain (CCFM) Winnipeg MB Canada 2016.

12 BSdeN_Épilobe, Papillons,Persitence_en_situ

Fireweed, Bouquet for Butterflies, and Persistence at the Centre culturel franco-manitobain (CCFM) Winnipeg, MB Canada 2016.

Texte français
Ma recherche visuelle étudie le rapport entre l’artificiel et le monde naturel, où les herbes sauvages se propagent en des habitats déséquilibrés.  L’activité humaine, intentionnelle ou involontaire, transforme le paysage, et la « nature » devient un hybride du fabriqué et de l’organique.  Mes dessins en média mixtes et mes panneaux en bas-relief combinent des matériaux naturels et synthétiques, et placent le spectateur en dialogue avec des soucis de l’environnement.  Bouquet présentera une installation sur les murs d’une galerie qui encerclera le spectateur de 6 à 8 dessins à grands formats, percés et entourés de multiples panneaux en bas-relief. Ceux-ci évoqueront des touffes de Circes des champs, en fleurs et en déclin. 

Bouquet explore ce chardon sauvage, appelé le Circe des champs (Cirsium arvense), de façon métaphorique.  Une image de la dégradation de l’environnement, cette étude du Circe des champs (« Creeping Thistle ») questionne notre paradigme du jardin et révèle l’anxiété répandue des discours écologiques.  Ce type de chardon m’intéresse parce qu’il croît en sol pollué, au bord d’une autoroute ou dans un terrain abandonné et modifié par l’activité humaine.  Cette mauvaise herbe se défend avec des épines qui piquent et qui brûlent quand on les touche par hasard et elle se propage rapidement sous la terre.

La pellicule plastique et la suie des brûlures font allusion aux déchets produits par les machines et propose une métaphore pour les écosystèmes endommagés.  Les pics aiguisés évoquent la résistance du chardon au contrôle humain et créent des ombres de multiples plantes. 

Médias incluent le graphite, l’encre, le crayon conté sur papier et le bois peint en couches acryliques. Les brûlures créent des espaces négatifs et teintent les bordures du papier et des reliefs, une allusion à la pollution chimique.  Chaque panneau est construit de contreplaqué mince (1/8 à ¼ in. ou 0,03 à 0,06 cm) et des tiges en bois (3/4 in. ou 2 cm), fait du bois dur avec des brochettes en bambou.

HOME